François de Rugy est un spécialiste du retournement de veste, un opportuniste en chef, une référence en la matière. Le précédent en date a été son ralliement à Emmanuel Macron, malgré son engagement public de ne pas le faire.
François de Rugy représente aussi le pire de l’écologie politique : un affichage qui n’engage à rien. Il fait partie de ces écologistes qui ne font pas avancer l’écologie, pire : qui en dégoute les Français.
Sa nomination pour succéder à Nicolas Hulot est une très mauvaise nouvelle pour les 200 signataires de l’appel pour la planète. Mais gageons qu’Emmanuel Macron n’en a cure et cherche surtout à envoyer un signal aux industriels et aux marchés : après une mesure emblématique pour faire comme si, ce sera open-bar. Rappelons-nous que le Président de la République ne veut pas seulement faire baisser le chômage, il veut l’éradiquer. En bon libéral, il est prêt à le faire à tout prix (social, écologique, etc.).
Au demeurant, les Français ne sont pas dupes. Ils commençaient à comprendre que Macron les a roulés dans la farine avec ses promesses de faire de la politique autrement. En nommant de Rugy, le Président fait de la politique politicienne, comme ses prédécesseurs. Je ne serai pas étonné que le désamour se mue en exaspération, voire en colère.
François de Rugy sur France 24 le 17 janvier 2017 à propos d’Emmanuel Macron, de son programme écologique et de ses ralliements