« Quels que soient les responsables de la délégitimation d’Israël, ils doivent être combattus comme dans une guerre. Ils doivent être ciblés et combattus et non affrontés sur le plan intellectuel. Il faut recourir à tous les moyens encore jamais utilisés auparavant. » Voici ce que déclarait un expert d’un think tank lors d’une conférence sur l’état de la nation en 2011 à propos de la façon de « remodeler l’image d’Israël dans le monde » et, surtout, de lutter contre ceux qui critiquent l’État hébreu.
« Nous censurons l’information qui est critique pour nos ennemis, lesquels n’ont pas nos capacités, n’ont pas un cerveau juif (sic) et, dès lors nos ennemis se basent largement sur des informations ouvertes. ». Plus clairs encore sont les propos de Vaknin Gil, à l’époque où elle était directrice générale du Ministère des Affaires stratégiques et où elle supervisait une équipe de 35 « guerriers » en charge de la propagande sur Internet.
« Internet est une guerre et pour gagner, nous devons ruser et tricher », a pour sa part déclaré Gilad Erdan, ministre de la Sécurité publique, des Affaires stratégiques et de l’information et patron de Vaknin Gil.
Pour mener à bien ses activités, le ministère a reçu un budget annuel de 70 millions de dollars. Avec ce budget, il a par exemple créé une salle d’opération 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, surveillant toutes les activités dites de délégitimation contre Israël ou encore des commandos – comme Hama’aracha – chargé de saboter les évènements organisés dans le monde par ceux qui critiquent l’État hébreu. Notons que le Ministère de la Justice de « la seule démocratie du Moyen-Orient » n’a pas hésité à exclure l’activité de Hama’aracha de la loi sur la liberté d’information, indiquant que cette unité agit dans la plus grande confidentialité.
Dans cette courte vidéo, Michel Collon donne plusieurs exemples sur les actions mises en œuvre par Israël pour parvenir à ses fins. Une armée qui mène une guerre secrète, mais efficace. Parmi les victimes, notons Roger Waters, ancien leader des Pink Floyd ; Jeremy Corbin, chef du parti travailliste de Grande-Bretagne ; George Galloway, homme politique britannique ; Ken Loach, cinéaste. Tous critiquent à l’égard de la politique israélienne vis-à-vis des Palestiniens.
https://www.investigaction.net/fr/comment-israel-manipule-internet-et-lopinion/