Pour le député Jean-Baptiste Moreau (LREM), rapporteur de la loi agriculture et alimentation, pour qui inscrire dans celle-ci l’interdiction de cette substance jugée «cancérigène probable» par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) « ne sert à rien ». Selon lui, « la France sortira du glyphosate parce que nous aurons eu le temps de trouver des alternatives pour 100% des cultures .» Trois ans pour permettre aux géants de la chimie de mettre au point un autre produit dont on peut craindre qu’il faille à nouveau 20 ou 30 ans pour identifier la nocivité ?
Depuis 2009, Osmobio, PME créée par Jacques Le Verger, ingénieur en biologie végétale venu à la chimie et ancien salarié d’un groupe breton en nutrition, propose une alternative 100% naturelle. Bien que l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), dépendant du ministère de l’Écologie, ait conclut à une absence de risque pour l’homme et l’environnement et malgré des essais concluent sur le terrain, le dossier n’a pas reçu d’autorisation de commercialisation de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
Sans remettre en question les arguments de l’agence, on s’étonne que le gouvernement n’apporte pas son soutien à ce projet afin d’accélérer sa mise sur le marché. Ce serait bon non seulement pour nos sols, mais aussi pour notre économie si ce produit devenait la nouvelle référence mondiale…
https://francais.rt.com/france/53924-deputes-lrem-rejettent-nouveau-interdiction-glyphosate