La combat dérisoire contre la bête immonde masque le triomphe de la Bête sauvage

Morillo

« Force est de constater qu’après une conduite d’audience empreinte de partialité, les 11 ans de prison infligés à Esteban Morillo et les 7 à Samuel Dufour, l’ont plus été au regard de leur passé de skinhead qu’à celui des faits qui leur étaient reprochés. Ce qui en fait malheureusement une décision incontestablement politique. »

En une phrase, Maître Régis de Castelnau a tout dit. Mais son propos va plus loin. Il fustige une justice qui « donne l’impression d’avoir voulu apporter sa pierre à la lutte contre la bête immonde » alors, rappelle-t-il, qu’il n’y a pas de menace fasciste en France. Il reprend en cela les propos de Lionel Jospin qui a déclaré le 27 octobre 2007 sur France Culture : « Pendant toutes les années du mittérandisme, nous n’avons jamais été face à une menace fasciste. Donc tout antifascisme n’était que du théâtre. Nous avons été face à un parti, le FN, qui est un parti d’extrême droite, populiste aussi à sa façon. Mais nous n’avons jamais été dans une situation de menace fasciste, même pas face à un parti fasciste » (voir ICI).

La fausse menace fasciste sois disant incarnée hier par le Front national de Jean-Marie Le Pen et aujourd’hui par le Rassemblement national de sa fille Marine n’a qu’un objectif : faire un écran de fumée au fascisme du libéralisme déchaîné, stade ultime du capitalisme moderne – ou néo-capitalisme – qui fait infiniment plus de victimes que le parti dit d’extrême droite.

Michel Clouscard, dans son analyse des mutations libérales de la fin du XXe siècle ne qualifie-t-il pas ce stade du néo-capitalisme de « Bête sauvage » et tout aussi immonde ? La Bête sauvage, débridée et insatiable, c’est l’image choisie par Hegel pour désigner la société civile lorsqu’elle n’est plus qu’un marché, lorsque se réalise l’hégémonie du libéralisme (ou néo-libéralisme). Alors, le conditionnement capitaliste devient tout-puissant par la ruse, car il parvient à faire confondre son libéralisme libertaire avec la liberté humaine alors qu’il l’aliène.

http://www.vududroit.com/2018/09/affaire-meric-justice-se-pique-de-combattre-bete-immonde/