Toujours prompts à dégainer les arguments humanitaires, les États-Unis ne supportent pas que le Vénézuéla tente de prendre son destin en main hors du giron US. Comme ils l’ont fait par le passé avec à peu près tous les pays d’Amérique du Sud, les USA font tout pour faire chuter le gouvernement démocratiquement élu (voir ICI et ICI, par exemple pour une information plus objective que la propagande de nos médias).
Ils ont d’abord tenté de déstabiliser le pays par une guerre économique sans merci (voir ICI). Les voici qui se préparent à une offensive militaire. Comme d’habitude, il s’agit de défendre les intérêts du peuple vénézuélien. Mais ce peuple a-t-il appelé les États-Unis à l’aide ? Non, seules les grandes familles qui détiennent les industries du pays et les partis de droite qui les soutiennent l’ont fait. Or, ils sont minoritaires, comme l’ont démontré les élections depuis de nombreuses années.
La vérité est, comme d’habitude à chercher ailleurs, en l’occurrence dans le fait que le Vénézuéla déteint les plus grandes réserves de pétrole du monde (17,7% des réserves mondiales).