On peut assassiner à tout va si l’on est un allié d’Israël

181102-netanyahu-saudi-arabia-feature

Le Premier ministre israélien Bibi Netanyahu a déclaré vendredi que l’Arabie saoudite devrait obtenir un passe pour l’assassinat du journaliste américain Jamal Khashoggi, car le royaume est un allié de l’État juif contre l’Iran, ajoutant que Ben Salman était un partenaire clé de l’alliance contre l’expansion iranienne dans la région.

Ainsi, le Premier ministre israélien n’hésite pas à soutenir l’assassinat de journalistes (mais cela pourrait être de n’importe quelle personne) par un État dès lors que celui-ci est son allié. Pas étonnant quand on sait que l’État hébreu a toujours revendiqué le droit d’assassiner toute personne qu’elle considère comme son ennemie. Qui se ressemble s’assemble.

Rappelons quelques faits établis permettant d’apporter des éléments de réponse à la question de savoir lequel des deux pays est le plus belliqueux et le plus expansif :

  • En réponse aux demandes du Groupe d’action financière (Gafi), un organisme intergouvernemental fondé en 1989 par le G7, visant à développer et promouvoir la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, l’Iran a adopté le 7 octobre 2018 un projet de loi contre le financement du terrorisme.

En termes de frontières :

  • Les frontières d’Israël ne sont pas définies et reconnues par l’ensemble de la communauté internationale. Depuis sa création, l’État d’Israël a conquis plusieurs territoires sur ses voisins au-delà des limites du plan de partage de 1947.
  • Les frontières de l’Iran sont en revanche définies, reconnues par la communauté internationale et stable.

Sur le plan des dépenses militaires :

  • Le territoire d’Israël (hors les zones occupées de Cisjordanie, de Jérusalem-Est et du plateau du Golan) couvre environ 20 770 km2. Le territoire sous juridiction israélienne, qui inclut la totalité de Jérusalem et les hauteurs du Golan atteint 22 072 km2. La superficie totale sous contrôle israélien direct ou partiel, qui comprend également les territoires palestiniens de Cisjordanie et exclut Gaza, mesure au total 27 799 km2. Israël compte 8 476 600 habitants au
  • L’Iran est un pays d’une superficie de 1 648 195 km2. La population de l’Iran est estimée à 82 801 633 habitants (2016), ce qui en fait le 17e pays le plus peuplé dans le monde, comparable à l’Égypte, la République démocratique du Congo, l’Allemagne ou la Turquie. Le budget militaire de l’Iran est estimé à environ 11 milliards en 2011.

En ce qui concerne le programme nucléaire

  • Israël n’a pas signé le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). La position officielle israélienne a toujours été de ne pas confirmer ni infirmer les spéculations relatives à sa possession de l’arme atomique. Toutefois, selon certains experts, l’arsenal nucléaire israélien serait composé de 80-400 ogives.
  • En 1970,L’Iran a ratifié le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). Cependant, de nombreux analystes s’accordent à penser que l’Iran dispose ou serait sur le point de disposer de l’arme nucléaire. Depuis 2007, plusieurs scientifiques iraniens ont été assassinés ou ont disparu. Pour les observateurs et les experts, ces assassinats seraient commandés par le Mossad (voir ICI).

https://nypost.com/2018/11/02/netanyahu-saudi-arabia-deserves-a-pass-for-khashoggi-murder/?fbclid=IwAR3xFwld7XsVtY_NcJ0RucGzRAPYwX_6eS96dV5a8-CuBXVcQjfd2kHweT8