Trump n’apprécie pas que la France soutienne l’émergence d’un monde multipolaire

5be6910609fac2cc658b4567

« Le président Macron vient de suggérer que l’Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie. Très insultant, mais peut-être que l’Europe devrait d’abord payer sa part à l’OTAN que les États-Unis subventionnent largement ! »

Seuls les naïfs et les mal informés pensent encore que l’OTAN est toujours l’organisation défensive des débuts censée protéger l’Ouest de la menace de l’Est. Il n’en est évidemment plus rien depuis que cette menace a disparu avec l’effondrement du bloc communiste.

Au terme de profondes transformations, l’OTAN s’est doté d’une nouvelle mission : la gestion de crises partout dans le monde. Petit problème : ce sont les États-Unis et eux seuls qui déterminent ce qu’est une crise et de quelle façon la régler. Comme par hasard, ce règlement est toujours en leur faveur ou en faveur d’Israël.

Avec l’émergence d’un monde multipolaire, la France et l’Europe n’ont plus du tout intérêt à rester au sein de l’OTAN. Se doter d’une autonomie défensive devient la priorité, ce qui déplait fortement à l’Oncle Sam.

https://francais.rt.com/international/55254-tres-insultant-trump-attaque-macron-proposition-armee-europeenne