Ami lecteur, amie lectrice,
Je ne suis ni un journaliste, ni un analyste politique, ni un militant politique. Juste un citoyen ordinaire, avec son métier, sa vie de famille, ses loisirs.
Depuis bientôt 30 ans, j’assiste comme chacun d’entre nous à la fin programmée du monde unipolaire apparu après l’effondrement du bloc soviétique et l’émergence d’un monde multipolaire. Cette évolution ne se fait pas sans soubresauts qui peuvent être meurtriers. Citons pêle-mêle :
-
- La mise à feu et à sang du Moyen-Orient par les US et leurs alliés.
-
- L’évolution messianique et de plus en plus agressive de la politique israélienne.
-
- L’alignement de l’Union européenne sur la politique belliciste du grand frère américain.
-
- L’émergence d’un front du refus de l’Europe telle qu’elle se construit : libérale et antidémocratique.
-
- Le retour sur le devant de la scène de la Russie.
-
- Le déplacement du centre de gravité du monde vers l’Asie.
Face à cette évolution, la France a fait un choix porté par tous les gouvernements qui se sont succédé : s’aligner, plus que tout autre pays de l’union européenne, sur la politique US et réduire progressivement les libertés publiques, la liberté d’expression et même la liberté d’opinion au nom de la sécurité et de la préservation de nos valeurs et de notre mode de vie. Révolution sécuritaire et idéologique aux bienfaits martelés par des médias et quelques pseudo intellectuels médiatiques qui ne parlent plus que d’une seule voix.
Comme certains, lorsqu’on m’indique avec trop d’insistance dans quelle direction regarder, j’ai tendance à me méfier et à regarder dans l’autre direction. C’est ce que j’ai commencé à faire il y a quelques années sur quelques sujets. Puis, avec le développement massif de la propagande par la quasi-totalité de nos médias, je me suis mis à le faire de façon systématique. L’idée n’est pas de penser que l’autre point de vue ou l’autre information est nécessairement et systématiquement meilleur ou plus proche de la vérité (ce qui au demeurant peut être le cas), mais au moins de bénéficier d’une pluralité d’opinions et d’informations.
J’ai rapidement constaté que les personnes publiques qui agissaient ainsi étaient immédiatement stigmatisées et disqualifiées au prétexte d’être antisémites, antiaméricaines, pro russe, anti-européenne, populistes, xénophobe, etc. À l’évidence, il y a des sujets sensibles et des façons de pensées interdites. La liberté de penser et d’expression sont aujourd’hui sérieusement remises en question et s’y risquer n’est pas sans danger. Je pense qu’il y a surtout une disparition de la raison inquiétante et dangereuse.
Un citoyen ordinaire qui propose à d’autres citoyens ordinaires – intéressés par ce qui se passe en France et dans le monde, mais insatisfaits par la partialité des informations des médias traditionnels et par le poids de la pensée unique qu’ils véhiculent – d’autres points de vues et d’autres analyses, proposés par d’autres « experts » que ceux qui, toujours les mêmes, hantent les plateaux des télévisions, les colonnes des journaux et les ondes des radios.
Un regard en prise avec l’actualité, mais dégagé de toute surréaction, à un rythme hebdomadaire, voire bimensuel, parce que l’actualité en continue et l’immédiateté des réseaux sociaux contribuent à l’abrutissement général et à l’absence de tout recul, indispensable au processus d’analyse.
Tu n’es pas lecteur, mais simple visiteur fortuit et tu n’aimes pas ce que tu trouves ici ? Aucun problème : passe ton chemin et laisse-moi penser et m’exprimer librement, comme je te laisse le faire. Merci d’avance.
A propos des commentaires
Les commentaires des articles sont fermés parce que je n’ai pas le temps de m’occuper de leur modération. Or, je ne veux pas risquer de tomber malencontreusement sous le coup de la loi ou des lois à venir du fait de propos d’autrui.
Par ailleurs, j’ai expérimenté sur les réseaux sociaux l’absence de tolérance et de volonté de dialogue de la part de ceux qui ne partagent pas les points de vue que j’exprime et/ou que je relaie. Ils ont beau se dire défenseur de la liberté d’expression, il ne la pratique que vis-à-vis de ceux qui pensent comme eux. Du coup, les commentaires ne sont généralement qu’agression et insulte et ne mènent nulle part.
Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter en utilisant le formulaire de contact accessible depuis la page d’accueil.