Médias alternatifs

Résister à la propagande massive que nous subissons de la part des médias suppose d’aller chercher l’information ailleurs. Il ne s’agit pas pour autant de faire une confiance aveugle à tel autre média au simple prétexte qu’il serait alternatif ou à une information au prétexte qu’elle irait à contre-courant. La vigilance doit rester de mise ce qui signifie d’une part vérifier la fiabilité d’un média d’information sur la durée, s’assurer que les articles indiquent leurs sources et s’assurer pour elles aussi leur fiabilité dans la durée et enfin croiser les informations de plusieurs médias et/ou sources.

Enfin, il faut distinguer la réinformation – c’est-à-dire le fait de relayer un article en provenance d’une source tierce – et la production d’articles et d’analyses propres. Certains médias font essentiellement de la réinformation quand d’autres y ajoutent leurs propres analyses.

Dernier point : j’ai pu constater qu’il ne faut pas exclure un média au prétexte qu’il aurait relayé une information qui se révèlera fausse ou produit un point de vue ou une analyse que l’on juge excessif ou avec lequel on n’est pas d’accord. Tous les jours les médias dominant produisent des informations partiales, voire erronées. La vraie question est de savoir s’il s’agit d’une « ligne éditoriale » (propagande ici, complotisme là, etc.) ou d’une erreur d’appréciation ponctuelle. Quant à la question du point de vue ou de l’analyse que l’on n’apprécie pas, c’est le propre de la liberté d’expression d’avoir le droit de les produire et du débat d’idée que de les accepter et de leur apporter la contradiction.

Vous trouverez ci-dessous une sélection de médias alternatifs dont j’ai pu vérifier pour les uns la fiabilité, la rigueur et l’honnêteté et pour d’autres qu’ils relayaient des articles intéressants et eux-mêmes rigoureux, sourcés et fiables.

―oOo―

Investig'action
J’ai pu vérifier à plusieurs reprises que le site d’information de Michel COLLON est une source fiable d’informations internationales et d’analyse précises et pertinentes. Étrillé par le Décodex du Monde, Michel COLLON à répondu point par point aux critiques qui lui ont été adressées (notamment les deux références visibles sur le site des donneurs de leçons) et a démontré qu’elles étaient non seulement infondées, mais qu’il exprimait le contraire de ce quoi on l’accusait. Vous trouverez sa réponse ICI.

logo
Le blog tenu par Olivier Berruyer regorge d’informations et d’analyses toujours pertinentes. Toujours très rigoureux dans son travail, il est lui aussi régulièrement attaqué et a bien failli jeter l’éponge. Le Décodex invite à se méfier de son blog malgré les multiples réponses faites (voir par exemple ICI, ICI ou encore ICI).

img_logo_lgs_transparent
Anti-impérialiste, anticapitaliste, radical, mais pas extrémiste, le Grand Soir est à coup sûr un média militant animé par une équipe qui mène un combat. Il suffit de le savoir et ils sont très clairs sur ce point. Leurs articles sont souvent très intéressants et bien sourcés. Contrairement à ce qu’écrit le Décodex, je ne les ai jamais vus relayer des théories conspirationnistes. Ceci étant, pour les délateurs du Monde, il semble qu’il suffise de penser Lee Harvey Oswald n’était pas le seul tireur pour être conspirationniste…

Le Saker
Le Saker Francophone est un site animé par une équipe bénévole de citoyens qui se propose de « rendre accessible la pensée dissidente où qu’elle se trouve ». Le site est une émanation du Saker US, mais avec « une sensibilité francophone ». C’est un site de réinformation bien fait où l’on trouve une foule d’articles passionnants. j’ai pu constater que l’équipe de Saker veille à ne relayer que des articles sérieux, c’est-à-dire sourcés et rigoureux.

logori3
« Il ne s’agit pas de choisir entre deux affirmations. Mais je suis intimement convaincu que plus nous avons de références, plus nous pouvons fonder notre jugement; surtout si ces références sont contradictoires. Il faut passer du stade de « je crois » au stade de « je pense ». Même si, dans le langage courant, on utilise l’un pour l’autre, ce sont deux notions différentes. « Je pense » procède de la logique et fait appel à un certain travail intellectuel. Or si on n’a qu’une référence, on n’a d’autres choix que d’être un de ces millions de gens à pensée unique. » C’est ainsi que l’animateur de Réseau International parle don projet et je partage son approche. Réseau International est, comme il se définit lui-même, un « site de réflexion et de réinformation » qui va loin puisqu’il n’hésite pas à relayer des articles du Réseau Voltaire animé par Thierry Meyssan, conspirationniste en chef et d’Égalité & Réconciliation site de l’association du même nom dont le Président n’est autre qu’Alain Soral. Les articles sont souvent vifs, les points de vue tranchés, mais cela fait partie de l’information alternative qui mérite le détour, au moins autant que nos médias classiques.

Guigue
Diplômé de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’École nationale d’administration (promotion Jean Monnet 1990), titulaire d’un master de philosophie et d’un master de géopolitique, Bruno Guigue est un ancien haut fonctionnaire, chercheur en philosophie politique et analyste politique français. Il est l’auteur de deux ouvrages sur le conflit israélo-arabe : Aux origines du conflit israélo-arabe, l’invisible remords de l’Occident et Proche-Orient : la guerre des mots ainsi que d’une quinzaine d’articles de philosophie et de science politique dans les revues Études, Présence africaine et Raison présente. De plus, il est l’auteur d’un livre, Les raisons de l’esclavage, qui explore les rapports entre la pensée occidentale et le système esclavagiste. Il a aussi écrit un essai politico-historique sur la naissance du communisme moderne : Faut-il brûler Lénine ?. Attaché à la cause palestinienne, il est président d’honneur du « Collectif Réunion Palestine Solidarité » et du « Collectif Saintonge Palestine Solidarité ».

Alors qu’il est sous-préfet de la région de Saintes (Charentes-Maritimes), il publie le 13 mars 2008 une tribune intitulée « Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU » en réponse à une tribune publiée le 27 février 2008 dans les colonnes du quotidien Le Monde, titrée « L’ONU contre les droits de l’homme ». C’est sa 18e tribune, comme toujours signée de son nom et sans qu’il soit fait mention de sa fonction. Alertée le 18 mars par Luc Rosenzweig, la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie limoge Bruno Guigue le 20 mars pour avoir manqué à son « devoir de réserve » sans avoir diligenté d’enquête administrative. Le 8 avril 2009, le Conseil d’État a rejeté la requête du sous-préfet Bruno Guigue tendant à l’annulation de la décision ayant mis fin à ses fonctions de sous-préfet de Saintes. Bien que les conclusions du magistrat chargé d’instruire l’affaire étaient en faveur de l’annulation du décret présidentiel mettant fin aux fonctions de Bruno Guigue, aucun élément ne permettant de qualifier le texte de ce dernier comme outrancier, diffamatoire ou injurieux, la formation de jugement n’a pas suivi ces conclusions.

Bruno Guigue publie régulièrement dans des mensuels, des sites internet et sur sa page Facebook. Ses chroniques ont été regroupées dans un ouvrage, Chroniques de l’impérialisme, édité chez Delga.

chaix
Journaliste indépendant, traducteur de Peter Dale Scott (universitaire, essayiste et ancien diplomate canadien), Maxime Chaix défend « un journalisme à l’anglo-saxonne résolument critique envers les excès militaires occidentaux et le journalisme moutonnier qui les légitime ». Il propose des articles d’actualité et des analyses approfondies toujours rigoureuses et honnêtes.

Le cas RT France

AN66SAwUYgb5fmx9ExxYN-Wpb22Tp-udcuCstMprMg=s900-mo-c-c0xffffffff-rj-k-no

Suggérer RT France dans une liste de médias alternatifs peut paraître incongru. Ça l’est étant donné qu’il s’agit de la branche francophone, basée en France, de la chaîne publique russe d’information internationale RT. RT France fait donc partie de ces nombreuses chaines d’information internationales qui se sont multipliées entre les années 2000 et 2010, à l’instar de France 24, par exemple. Comme ces homologues, RT France assure une mission de rayonnement culturel ou d’influence.

Cependant, elle est la seule que le candidat Macron va accuser de diffuser des fake-news et dont il va refuser d’accréditer les journalistes. Malgré les demandes répétées de RT France, aucun exemple concret de fausse nouvelle ne sera jamais donné par le candidat ou son équipe. Devenu président de la République, Emmanuel Macron continue ses critiques et ses refus d’accréditation, créant ainsi un véritable climat de censure d’État. La tentation d’aller encore plus loin est claire avec les propositions de loi relatives à la « manipulation de l’information » débattues à l’Assemblée nationale et au Sénat et qui visent explicitement RT France.

Par ailleurs, les programmes diffusés par RT France présentent deux caractéristiques intéressantes. La première est que la chaine propose des reportages sur des pays ou des zones du monde dont les autres médias ne parlent pas. La seconde est que RT France propose la plupart du temps une véritable alternative en termes de points de vue et d’analyse, invitant sur son plateau les animateurs des sites ou des blogs de réinformation ou d’informations alternatives. C’est ainsi que Bruno Guigue ou Olivier Berruyer s’y expriment régulièrement.

Dès lors et bien qu’elle soit une chaine publique financée par l’État russe, RT France apparaît comme un véritable média alternatif.